Sans terrasse et avec un pouvoir d’achat en baisse, les restaurateurs feront-ils recette ?

  • Bar en journée, canapé en soirée : le bon compromis?
  • Pizza, burger et dark kitchen : le trio gagnant annoncé
  • Boycott : l’invité mystère du Mondial?

Paris, le 22 novembre 2022 — À l’approche de la Coupe du monde de football 2022, The NPD Group, qui a récemment fusionné avec Information Resources, Inc. (IRI®) pour constituer un groupe mondial leader et fournisseur de technologies, examine son impact sur le marché de la restauration hors domicile.

Coupe du monde : le ballon d’or de la restauration commerciale

Si l’impact de la Coupe d’Europe 2021 avait été mitigé, celle-ci ayant coïncidé avec l’allègement des restrictions sanitaires dans l’Hexagone, les grandes compétitions footballistiques font généralement rimer convivialité et attractivité pour la restauration commerciale. En la matière, la précédente Coupe du monde 2018 avait montré un engouement quasi-national pour l’évènement, marqué par la victoire de la France. Durant le championnat, la fréquentation des bars, des cafés, et même de certaines brasseries, était montée en puissance, au diapason des performances des Bleus.   

 Alors que la consommation du soir ne représente en général que 7 % des visites des cafés, bars et brasseries, l’indicateur était passé à 10 % en visites et 12 % en dépenses sur les mois de juin-juillet 2018. Ces dernières avaient particulièrement bénéficié de l’affluence d’une population masculine représentant 56 % des visiteurs le soir, contre 48 % en temps normal. La Coupe du monde avait également boosté la fréquentation des cafés, bars et brasseries pour les plus de 50 ans, les soirs de matchs (avec 20 % des visites pendant les matchs contre 14 % habituellement). Le Mondial 2018 avait également profité aux pizzas livrées, plébiscitées par les jeunes : en juillet 2018, la part des 18-34 ans dans ces commandes s’était élevée à 68 %, contre 45 % normalement. 

Mode hibernation : adieu la terrasse, bonsoir le canapé ?

Avec un championnat se déroulant sur les derniers mois de l’année, la météo hivernale va impacter le choix des lieux retenus par les Français pour assister aux retransmissions. Si les matchs diffusés en journée favorisent la fréquentation des cafés, bars et pubs, car ces lieux permettent de consommer debout, face à l’écran, il n’en va pas de même à la tombée de la nuit : les groupes plus importants, qui s’attablaient habituellement autour d’un repas en terrasse, risquent de peiner à s’installer à l’intérieur. La restauration à table, servie en salle à cette période de l’année, semble en effet un circuit moins conciliable avec les horaires des matchs, majoritairement retransmis en journée (11h, 14h, 17h et 20h). De plus, le ticket moyen pourrait jouer en sa défaveur, dans un contexte économique tendu.  

 Maria Bertoch, experte foodservice au sein de The NPD Group, commente : « Les bars, cafés et pubs sont les lieux de prédilection des supporters pour partager ce moment convivial et sportif. Toutefois, l’absence de terrasse va considérablement réduire la capacité d’accueil des établissements. Par temps froid et face à la conjoncture, il est probable que les spectateurs fassent le choix d’une soirée cocooning et festive à la maison, afin de pouvoir se réunir en nombre, tout en limitant les dépenses liées aux boissons. Un choix qui fera le bonheur de la restauration livrée qui a su s’inviter dans les habitudes des Français depuis la crise sanitaire et reste l’alliée des retransmissions sportives : depuis la dernière Coupe du monde, la part de marché de la livraison à domicile a doublé en restauration commerciale, passant de 3 % à 6 % des visites en septembre 2022. » 

Burger, pizza et dark kitchen : le trio gagnant

La pizza, indétrônable membre du combo « TV, bière, pizza » pendant les soirées foot, va-t-elle perdre du terrain face à la diversité des offres de restauration proposées par les agrégateurs ? Cette question est plus que jamais d’actualité. En effet, si la pizza représentait une commande livrée sur quatre en 2018, elle ne compte plus que pour une commande sur 10 aujourd’hui (de janvier à octobre 2022). Ce recul bénéficie au burger, qui connaît une progression inverse : une commande sur six comporte un burger en livraison depuis début 2022, contre une sur huit en 2018. Il y a fort à parier que les dark kitchens, qui ont éclos ces deux dernières années, verront leur activité stimulée pendant le championnat, en misant sur la carte de la livraison de proximité et sur une offre attractive et calibrée. 

Le boycott : l’invité surprise du Mondial ?

À l’heure actuelle, la grande inconnue reste le boycott des matchs que certaines villes et supporters et ont déjà annoncé : son ampleur peut avoir un effet considérable. Maria Bertoch conclut : « La Coupe du monde est un moment de socialisation fort et les établissements se préparent activement à l’événement. Pour les restaurateurs, c’est l’occasion de proposer des offres de repas adaptées aux groupes, comme les planches ou les snacks à partager entre amis. La créativité sera leur ticket gagnant, le but étant d’attirer les supporters tôt et de les retenir en soirée grâce aux animations, happy hours, formules-repas attractives… Même si les soirées foot à la maison risquent de peser sur la fréquentation cette année, l’accès aux chaînes diffusant les matchs, la convivialité et le partage des émotions autour d’un verre restent des atouts majeurs pour les établissements. Seul le phénomène du boycott pourrait créer la surprise. »

Définition des circuits
La restauration commerciale inclut les circuits suivants :

  • restauration avec service à table (cafés/bars/brasseries, restauration thématique et non thématique, cafétérias),
  • restauration rapide (fast-foods, vente à emporter/livrée, sandwicheries, boulangeries, traiteurs, GMS),
  • restauration dans les transports et lieux de loisirs (musées, parcs d’attractions…).