Les ventes de recharges et de produits de beauté sélective rechargeables ont bondi de 50 % entre janvier et octobre 2022, selon un rapport de The NPD Group

Paris, le 21 décembre 2022 — Selon The NPD Group, qui a récemment fusionné avec Information Resources, Inc. (IRI®) pour constituer un groupe mondial leader et fournisseur de technologies, d’analyses et de données, les ventes de recharges et produits rechargeables en parfumerie sélective ont augmenté de 50% entre janvier et fin octobre 2022, par rapport à la même période l’année précédente.

Ce segment est estimé à 158 millions € pendant cette période de 10 mois et a réalisé de meilleures performances que le marché global de la beauté sélective, qui a gagné 20 % entre janvier et fin octobre 2022 par rapport à 2021.

L’effet parfum

C’est dans la catégorie parfums que l’option recharge est la plus développée. Sur ce marché, la France est à la pointe par rapport à d’autres pays : les recharges et produits rechargeables y représentent 8 % des ventes, contre 6% en Europe et seulement 3 % en Amérique du Nord.

La croissance est principalement portée par les ventes de flacons de parfum rechargeables qui ont bondi de 56 % en cumul annuel à octobre 2022 par rapport à l’année précédente, pour représenter 6 % du marché global des parfums. L’élargissement de l’offre rechargeable contribue à cette belle dynamique : sur les cinq lancements les plus réussis de la période, trois parfums sont proposés en version rechargeable aux consommateurs.

Maquillage et soin de la peau

Dans la catégorie maquillage, les recharges et les produits rechargeables explosent : avec des ventes qui augmentent de 122 % entre janvier et fin octobre 2022 par rapport à la l’année précédente. Ne représentant aujourd’hui que 2 % du marché global du maquillage haut de gamme, ces produits rechargeables ouvrent ainsi de nouvelles perspectives aux marques et aux distributeurs.

Côté soin de la peau, ce marché n’en est qu’à ses balbutiements, puisqu’il représente 1 % seulement des ventes totales de produits haut de gamme de soin de la peau.

Le potentiel est énorme : au cours des dix premiers mois de l’année, les ventes de recharges ont bondi de 46 %, tandis que celles de produits rechargeables augmentaient de 30 %. Les performances supérieures des recharges par rapport aux produits rechargeables sur le soin de la peau confirment la capacité des produits de soin de la peau à fidéliser les consommateurs grâce aux recharges.

Mathilde Lion, Expert Beauté Europe chez The NPD Group, commente : « Les performances réalisées par les recharges et les produits rechargeables sur le marché de la beauté sélective sont de très bon augure, non seulement pour les marques et les distributeurs, mais aussi pour l’environnement. Les consommateurs étant de plus en plus sensibles aux problématiques de développement durable et conscients de l’influence qu’ils exercent, on constate logiquement une augmentation des ventes de produits de beauté sélective rechargeables. Toutefois, la route est encore longue. Selon nous, la réussite de cette approche dépend du développement des recharges. Ces dernières ne représentent actuellement que 2 % des ventes de parfums, avec une croissance plus modeste de 21 %. Leur impact sera supérieur lorsque les consommateurs devenus fidèles à leur parfum reviendront l’acheter. Il faut donc laisser aux nouveaux parfums lancés avec une version rechargeable le temps de fidéliser leurs clients et cela prendra plusieurs mois. En revanche, nous identifions dès maintenant des opportunités de croissance sur le lancement de versions rechargeables pour les parfums phares du marché qui ont su démontrer leur capacité de fidélisation depuis des années. »