1 jouet sur 5 vendu en décembre est un jeu de société

Paris, le 14 décembre 2022 : The NPD Group, qui a récemment fusionné avec Information Resources, Inc. (IRI®) pour établir un groupe mondial leader & fournisseur de technologies, d’analyses et de données décrypte la popularité des jeux de société en France alors que le compte à rebours avant Noël a démarré.

Un choix abordable, durable et familial

Les jeux de société sont la plus grosse catégorie de jouets vendue en décembre en France et ont pesé non moins de 192 millions d’Euros sur le dernier mois de l’année en 2021. Ils représentent à la fois un choix cadeau de valeur sûre dont la longévité n’est plus à prouver, mais aussi un budget abordable puisque le prix moyen d’une boîte de jeu de société en France ne dépasse pas 20 Euros.

« Les jeux de société font écho aux aspirations actuelles des consommateurs qui cherchent à acheter du durable et des produits avec une forte longévité » commente Frédérique Tutt, Global Industry Expert, Jouet – The NPD Group. « Faire plaisir et investir dans des objets qui vont fédérer les générations et mettre de l’ambiance dans les fêtes de famille, que demander de mieux en période d’arbitrage des dépenses et de recherche du cadeau simple et efficace ? Avec la montée de la tendance des jeux coopératifs, le jeu de société est aussi une bonne option pour ceux qui cherchent à offrir un moment convivial aux enfants et à leurs familles ».

Cocorico

La France est le premier marché d’Europe pour les jeux de société suivie de l’Allemagne et du Royaume Uni. En 2021 plus de 22 millions de boîtes de jeux de société ont été vendues dans l’Hexagone avec l’Académie de Combat Pokémon comme best-seller sur l’ensemble de l’année.

Les périodes de confinement successives ont vu la popularité des jeux de société monter en flèche en France. Beaucoup de temps passé au sein des foyers avec peu de distractions externes et la volonté des parents de ne pas trop céder à la tentation des écrans omniprésents expliquent ce phénomène. « La France a toujours été championne des jeux de société » continue Frédérique Tutt « et les périodes Covid n’ont fait qu’amplifier une tendance qui faisait déjà partie de l’ADN français ». Avec des sociétés françaises comme Asmodée, Dujardin, Bioviva en plus des leaders mondiaux que sont Hasbro, Mattel et Ravensburger, les jeux de société se portent bien en France.

Grand classiques, nouveautés et tendance Kidulte

Dans le classement des jeux de société les plus vendus en France, les grands classiques dominent avec Docteur Maboul en tête du podium, Qui-Est-ce et Puissance 4 dans le top 5. Pour ceux qui ont déjà tous les classiques ou qui cherchent de la nouveauté, les nouveaux jeux en tête du palmarès des ventes en 2022 sont : Le Jeu de Course Sonic, Le Mille Bornes Edition Pat-Patrouille et Mon premier Monopoly

Autre tendance qui nourrit la popularité des jeux de société : le phénomène Kidultes. Les ventes aux kidultes (12 ans et plus) progressent d’année en année. Cette catégorie a concentré à elle seule 27 % du chiffre d’affaires du jouet en 2021 (1,2 milliards d’Euros), soit une croissance de 28 % par rapport à 2019, l’année de référence pré- covid. En ce qui concerne les jeux de société les ventes aux kidultes ont concentré 45 % du chiffre d’affaires en 2021 avec plus de 9 millions de boîtes. « Les jeux de société sont une excellente option pour les adultes aussi, ils permettent de faire plaisir tout en cultivant une touche d’humour et d’originalité » continue Frédérique Tutt « Nos chiffres montrent d’ailleurs que les ventes de jeux de société sont élastiques : elles continuent entre Noël et jour de l’an et perdurent pendant la période des fêtes et au-delà – preuve de la versatilité de la catégorie. Que vous soyez un inconditionnel des grands classiques, curieux de découvrir la dernière édition de votre jeu préféré ou simplement en quête du cadeau star de la soirée qui va mettre de l’ambiance au réveillon, avec un jeu de société vous serez toujours gagnant ! ».

Top 5 des jeux les plus vendus en Euros (octobre-novembre 2022)

#1 Docteur Maboul – Hasbro

#2 Skyjo – Blackrock Games

#3 Cuisto Dingo – Goliath

#4 Qui est-ce? – Hasbro

#5 Puissance 4 – Hasbro

Top 3 des nouveautés 2022 en Euros (octobre-novembre 2022)

#1 Le jeu de course Sonic – Asmodée

#2 Mille Bornes Pat’ Patrouille – Dujardin

#3 Mon premier Monopoly – Hasbro

Top 3 des ventes de jeux de société aux kidultes

#1 Code Names – Iello

#2 Blanc Manger Coco – Blackrock Games

#3 Limite Limite – Asmodée Editions

About Circana
Circana is the leading advisor on the complexity of consumer behavior. Through unparalleled technology, advanced analytics, cross-industry data and deep expertise, we provide clarity that helps almost 7,000 of the world’s leading brands and retailers take action and unlock business growth. We understand more about the complete consumer, the complete store, and the complete wallet so our clients can go beyond the data to apply insights, ignite innovation, meet consumer demand and outpace the competition. Learn more at www.circana.com.